Lumbago, j’en ai plein le dos !

Article de Marie Claire sur les lumbagos et les biens fait de la Chiro ! Extrait ci-dessous :

47% des Français déclarent aujourd’hui avoir régulièrement mal au dos, contre 30% il y a 30 ans. Entre le stress permanent, la sédentarité et nos journées en position assise, le fléau se répand à toute vitesse.

Nous passons en effet 80% du temps le postérieur vissé sur un siège, ce qui déplace le centre de gravité du corps et perturbe l’équilibre des chaînes musculaires. Certains muscles, comme les fessiers, travaillent moins qu’ils ne le devraient. Et d’autres, comme les paravertébraux, sont sollicités à outrance. En outre, « la position assise tend à effacer la courbure lombaire de la colonne vertébrale, explique le Pr Jean-Jacques Le Huec, chef du service orthopédie-traumatologie au CHU de Bordeaux. À force, les disques s’écrasent et des tensions apparaissent en bas du dos ».

Les techniques manuelles donnent de bons résultats en cas de lumbago. Plus la douleur est récente, plus elle cédera avec les manipulations. Consultez donc juste après la phase aigüe pour un résultat optimal.

La compilation de plusieurs études réalisée en 2017, parue dans le « Journal of American Medical Association », le prouve : « les ajustements de la colonne vertébrale atténuent la douleur d’environ 10 points sur une échelle de 100 et améliorent la mobilité chez les personnes souffrant de lombalgie », constate Caroline Lambert, vice-présidente de l’Association française de chiropraxie (AFC).